Sarah Fabra Mestre - Ostéopathe
Ostéopathe pour femme enceinte
Après l’obtention de mon master de spécialisation en ostéopathie de l'ULB, j’ai continué à me former en périnatalité. La prise en charge ostéopathique de la femme enceinte me passionne et j’ai à cœur de proposer des soins ostéopathiques adaptés à leurs besoins spécifiques.
Pour vous soulager, je consulte dans différents cabinets dans le Brabant-Wallon (Rixensart et Waterloo) et Bruxelles (Ixelles et Auderghem).
En quoi consiste une séance d’ostéopathie pendant la grossesse ?
L’objectif principal de la séance est de vous SOULAGER ! Je m’occupe alors de votre plainte principale qui peut varier. Souvent ce sont des douleurs au niveau du bas du dos et du bassin. Certaines femmes souffrent également de sciatalgie c’est-à-dire de douleur irradiant dans la fesse et la cuisse. Mais les motifs de consultation sont assez variés : douleur à la hanche, entre les omoplates, maux de tête, tension au niveau de la nuque et des épaules, … le corps est en effet, soumis à beaucoup de contraintes et de changements.
Des techniques ostéopathiques douces adaptées aux femmes enceintes permettent alors de pouvoir détendre les muscles et les articulations. La qualité et la quantité de mouvement s’améliore alors tandis que la douleur s’atténue.
À la fin de la séance, je propose toujours une série d’exercices et de conseils personnalisés. L’objectif, en plus de permettre un soulagement à plus long terme est également de vous rendre actrice en vous donnant des outils pour pouvoir agir vous-même sur vos douleurs.
Dans certains cas, l’importance de la prise en charge pluri-disciplinaire prend tout son sens. Les kinés, sage-femmes, gynécologues, psychologues, pour ne citer qu’elles, apportent chacune leur spécificité nécessaire pour une prise en charge la plus globale possible. Mon rôle est alors de vous aiguiller au mieux dans cette inter-disciplinarité.
Pourquoi une séance d'ostéopathie pendant la grossesse ?
La grossesse est une période de bouleversements physiques, hormonaux et émotionnels importants, l’ostéopathie peut alors présenter de nombreux avantages pour les femmes enceintes. En voici une liste non exhaustive :
-
Soulagement des douleurs physiques
La grossesse peut entrainer certains inconforts tels que des douleurs lombaires, des sciatiques, des douleurs au niveau du bassin, du thorax,... L'ostéopathie pendant la grossesse offre une approche douce et non invasive pour soulager ces maux fréquents. En travaillant sur l'équilibre musculo-squelettique, l'ostéopathe peut aider à atténuer les tensions, améliorer la mobilité articulaire pour favoriser une grossesse harmonieuse.
-
Préparation à l’accouchement
L'ostéopathie peut aider à préparer le corps à l'accouchement en cherchant à détendre les muscles tendus et les articulations soumises à de nombreuses contraintes pendant la grossesse. L’objectif est d’améliorer la qualité et la quantité de mouvement (du bassin en particulier mais pas que) et de diminuer les douleurs et les inconforts pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté pour que l’accouchement se déroule au mieux.
-
Amélioration du bien-être émotionnel
Les séances d'ostéopathie peuvent contribuer à réduire le stress, à favoriser la relaxation et à améliorer le bien-être émotionnel général.
-
Soutien aux changements corporels
Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements physiques. L'ostéopathie peut aider à soutenir ces changements en favorisant l'harmonie et en réduisant les tensions excessives.
-
Optimisation de la santé globale
En travaillant sur la mobilité, la circulation et l'équilibre du corps, l'ostéopathie favorise une santé globale optimale pour la mère et le bébé.
Vos témoignages :
J’ai fait deux séances d’ostéopathie pour femme enceinte avec Sarah et j’ai adoré. Les séances m’ont fait beaucoup de bien : j’ai pas mal de problèmes de dos et de sciatique, qu’elle m’a beaucoup soulagé, et en général je pense que c’est pas mal pour préparer son bassin à l’accouchement. Je prévois déjà d’aller après mon accouchement et je la recommande fortement!
Un grand merci pour ton aide, Sarah !