top of page

Grossesse et sciatique

Vous êtes enceinte et vous pensez souffrir d’une sciatique ? Cet article vous est destiné.


grossesse et sciatique


Pendant la grossesse, de nombreux changements corporels se mettent en place au fur et à mesure que bébé grandit. Ces changements peuvent provoquer des douleurs spécifiques, notamment au niveau du nerf sciatique.



La sciatique c’est quoi ?

Une sciatique est une douleur causée par l'irritation ou la compression du nerf sciatique. On peut également parler de sciatalgie.

Le nerf sciatique est un nerf qui démarre du bas du dos, qui passe par la fesse pour descendre jusqu’au pied. On en a un de chaque côté.

Les symptômes principaux de la sciatique sont :

  • Douleur irradiant du bas du dos vers la jambe, parfois jusqu’au pied.

  • Sensations de fourmillements ou d'engourdissement.

  • Perte de force musculaire dans la jambe affectée.




Les causes des sciatiques pendant la grossesse


1. Changements hormonaux et relâchement des articulations


grossesse et sciatique

Pendant la grossesse, et ce dès le premier trimestre, une hormone, la relaxine, est produite. L’augmentation des niveaux de relaxine entraîne une plus grande laxité des ligaments et des articulations, notamment au niveau du bassin. Ce phénomène est essentiel pour préparer le corps à l’accouchement, mais il peut également affecter l’équilibre corporel et entraîner une certaine instabilité pelvienne. Cela peut donner des douleurs au niveau de l’articulation sacro-iliaque qui peuvent irradier dans la fesse et le bas du dos.



2. Modifications posturales et contraintes mécaniques


À mesure que l’utérus se développe, le centre de gravité de la future maman se déplace vers l’avant. Pour maintenir l’équilibre, le corps adopte naturellement des ajustements posturaux, ce qui peut engendrer des tensions accrues au niveau du bas du dos, du bassin et des membres inférieurs. Ces compensations peuvent accentuer les contraintes exercées sur certaines structures musculaires et nerveuses.


3. Le rôle du muscle piriforme


grossesse et sciatique

Pour compenser tous ces changements corporels, les muscles de la région lombaire et du bassin doivent travailler davantage. Parmi les muscles sollicités lors de ces adaptations, le piriforme joue un rôle clé. Situé en profondeur dans la fesse, ce muscle contribue à la stabilité du bassin. Or, juste derrière lui passe le nerf sciatique. Lorsque le piriforme est trop sollicité et se contracte excessivement, il peut comprimer le nerf sciatique et provoquer des douleurs irradiant du bas du dos jusqu’à la jambe.


Conclusion


Les sciatalgies sont fréquentes chez la femme enceinte en raison des nombreux bouleversements hormonaux, posturaux et mécaniques qui accompagnent la grossesse. Une prise en charge adaptée, incluant des exercices spécifiques et un suivi ostéopathique, peut aider à soulager ces douleurs et améliorer le confort de la future maman. N'hésitez donc pas à prendre rendez-vous. Je consulte dans le brabant-wallon (Rixensart et Waterloo) ainsi qu'à Bruxelles (Auderghem et Ixelles) et suis spécialisée en périnatalité.





 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page