Sarah Fabra Mestre - Ostéopathe
Ostéopathe pour femme en
post-partum
Pendant ma formation universitaire à l’ULB pour obtenir mon master de spécialisation en ostéopathie, la période du post-partum m’a toujours intéressé. J’en ai d’ailleurs fait le sujet de mes deux mémoires ! Proposer des soins ostéopathiques adaptés aux femmes qui viennent d’accoucher me tient alors évidemment fort à cœur surtout que ce n’est pas toujours une période évidente.
En effet, on le sait, la grossesse provoque chez la femme un bouleversement physique, hormonal et émotionnel. Lors de l’accouchement et après celui-ci, l’équilibre trouvé lors de la grossesse est rompu brusquement. La période post-partum apparait alors comme une période d’adaptation vers un nouvel équilibre. Cela n’est pas sans conséquence puisque les femmes en post-partum se plaignent de certains maux pour lesquels l'ostéopathie peut jouer un rôle.
Pour vous soulager, je consulte dans différents cabinets dans le Brabant-Wallon (Rixensart et Waterloo) et Bruxelles (Ixelles et Auderghem).
Motifs de consultation pendant le post-partum
Voici une liste non exhaustive des bienfaits de l'ostéopathie lors de la période du post-partum :
-
Rééquilibrage du corps : L'accouchement peut entraîner des déséquilibres dans le corps de la femme, en particulier au niveau du bassin, de la colonne vertébrale et des muscles abdominaux. L'ostéopathe en travaillant ces zones peut aider à rétablir l'harmonie et l'équilibre du corps, favorisant ainsi une récupération plus rapide.
-
Traitement des douleurs : De nombreuses femmes éprouvent des douleurs pelviennes, lombaires ou cervicales après l'accouchement en raison des changements survenus pendant la grossesse et l'accouchement. L'allaitement, le portage et bercement de bébé ainsi que le manque de sommeil, pour ne citer qu'eux, ne sont également pas évident. L'ostéopathie peut aider à soulager les douleurs en relâchant les tensions musculaires, en améliorant la mobilité articulaire ainsi que la qualité du mouvement.
-
Promotion du bien-être général : En travaillant de façon globale sur le système musculosquelettique, le système nerveux et la mobilité du corps, l'ostéopathie peut contribuer au bien-être général de la femme après l'accouchement.
Vos témoignages :
J’ai eu l’occasion de consulter Sarah pendant ma grossesse et c’était évident pour moi de retourner la voir après mon accouchement car j’avais de fortes douleurs au niveau du bassin après un accouchement assez long. Elle m’a beaucoup soulagé avec beaucoup de douceur. Je la recommande sans hésiter.