top of page

Post-partum et mal de dos

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Vous venez d’accoucher et vous avez mal au dos ? Cet article vous est destiné ! L’idée est de vous donner les ressources pour comprendre pourquoi et que faire pour aller mieux.



mal de dos post-partum

Tout d'abord qui suis-je ? Je m'appelle Sarah Fabra Mestre, je suis ostéopathe spécialisée en périnatalité et en pédiatrie. Pour vous soulager, je consulte dans le Brabant-Wallon et à Bruxelles.





Pour ce premier article de blog, j’ai choisi le thème de la lombalgie chez la femme en post-partum, comme une évidence puisque c’était le thème de mes deux mémoires de recherche dans le cadre de mes études à l’Université Libre de Bruxelles.


Premièrement, c’est quoi la lombalgie et c'est quoi le post-partum ?


La lombalgie n’est pas une pathologie mais un symptôme. C’est en fait le terme médical pour le mal dans le bas du dos. Lombe pour lombaire (le nom qu’on donne aux dernières vertèbres de la colonne vertébrale) et algie du grec « algos » pour douleur. Dans cet article, je parlerai aussi de douleurs lombo-pelviennes qui sont des douleurs au niveau du bas du dos et du bassin.


Le post-partum c’est la période après l’accouchement. Sa durée varie selon les définitions allant de 28 jours à 6 semaines, 6 mois ou 1an. C’est une période d’adaptation, de transition. On peut déjà comprendre de par cette absence de consensus autour de sa durée qu’il y en fait peu d’intérêt et de recherche scientifique pour cette période. Néanmoins, il y a une volonté grandissante d’élargir la période du post-partum qui semble apparaître, et ce, pour le bien être psychique et physique de la mère qui pourra ainsi être accompagnée plus longtemps. L’idée est donc de ne pas laisser un vide et un manque de ressource et d’accompagnement bio-psycho-social pendant cette période. Pour ma part, en tant qu’ostéopathe, je considère le post-partum comme durant un an, car c’est le temps moyen qu’il faut pour que tous les organes retrouvent la place qu’ils occupaient avant la grossesse. C’est aussi une manière de garder en considération ce que la femme a vécu et vit pour le moment, une grossesse, un accouchement et l'accueil d'un nouveau-né ce n’est pas rien. Ça laisse des traces.


Culturellement, les difficultés rencontrées lors du post-partum sont souvent méconnues. En effet, l’arrivée du bébé est vue comme une période merveilleuse occultant les changements physiques, hormonaux et psychiques qu’entraine l’accouchement.


Petit aparté sur la dépression post-partum qui me semble très important : elle touche en fait 13 à 19% des femmes. Plusieurs symptômes clés : profonde tristesse, épuisement, irritabilité, anxiété extrême, désintérêt …. ( pour plus d’informations : naitreetgrandir.com) Si vous éprouvez certains de ces symptômes et que vous vous sentez en détresse, consulter un médecin ou un psychologue. Si vous craignez de vous blesser ou de blesser votre bébé, consultez rapidement un médecin ou présentez-vous aux urgences d’un hôpital. Pour une assistance immédiate, appelez info-social : 811.


Le post-partum provoque donc chez la femme un bouleversement physique, hormonal et émotionnel. Ces bouleversements peuvent être à l’origine de certains maux, dont les douleurs lombo- pelviennes (c'est à dire les douleurs du bas du dos et du bassin) qui subsistent dans 30 à 45% des cas après l’accouchement.


Pourquoi j’ai mal au dos après avoir accouché ?


hormone post-partum

Les hormones peuvent être une cause de maux de dos et de douleurs pelviennes. Une hormone, appelée relaxine, produite pendant la grossesse, pourrait effectivement jouer un rôle. Elle aide à préparer le corps pour l'accouchement en relâchant certains tissus, comme les ligaments et les muscles, surtout autour du bassin. Cependant, cette relaxation pourrait aussi causer des douleurs dans le bas du dos et le bassin en rendant les articulations et les tissus environnants plus lâches et donc soumis à un excès de contraintes.


femme enceinte anatomie

Une autre explication possible pour les maux de dos pendant la grossesse est liée aux changements positionnels c'est a dire des changements dans la façon dont le corps supporte son poids. Pendant la grossesse, le ventre grossit, ce qui déplace le centre de gravité vers l'avant. Pour compenser ce déséquilibre, le corps change de posture. Une des façons de compenser est de courber plus le bas du dos (l’hyper-lordose), ce qui peut provoquer une surcharge et des douleurs dans cette région y compris pendant le post-partum.


abdominaux post-partum

Les muscles abdominaux s'étirent également pour s'adapter à la croissance de l'utérus pendant la grossesse. Cet étirement peut causer de la fatigue musculaire et mettre plus de pression sur la colonne vertébrale et les muscles du bas du dos qui doivent alors travailler davantage pour compenser la perte de force et de tonus des muscles abdominaux.


Les douleurs dans le bas du dos et le bassin peuvent aussi être dues à un problème avec le fameux plancher pelvien alias le périnée. Pendant la grossesse et l'accouchement, il subit beaucoup de stress or il est important, car il soutient les organes de l'abdomen et du bassin, stabilise la région lombaire et pelvienne, et aide notamment à contrôler la vessie et la pression abdominale. Normalement, le périnée travaille avec les muscles abdominaux et les muscles lombaires pour stabiliser le tronc. C’est un véritable trio.  Si cette coordination ne fonctionne pas bien, cela peut causer des douleurs dans le bas du dos et le bassin en augmentant la charge sur la colonne vertébrale qui doit compenser sa faiblesse.


bassin anatomie

Pendant la grossesse et l'accouchement, le bassin subit des changements anatomiques qui peuvent causer des douleurs chez certaines femmes. La symphyse pubienne et les articulations sacro-iliaques, qui sont les articulations du bassin peuvent s’élargir et montrent à la radiographie une présence d’hématome, reflétant l’impact important de l’accouchement sur cette région du corps.




Enfin, la grossesse et le post-partum peuvent être la cause de stress et d’anxiété qui sont des facteurs de risques pour l’apparition de douleur. La cause psychosociale ne devra donc pas être négligée lors de la prise en charge de la lombalgie et de la douleur pelvienne chez la femme en post-partum.

 

Alors comment soigne-t-on le mal de dos pendant le post-partum ? Quelles sont les directives ? Et la place de l’ostéopathie dans tout cela ?


Les directives européennes sont :

-          Exercices de stabilisation pour le contrôle de la posture et la stabilité (via un travail pluri-disciplinaire avec les kinés )

-          Fournir des informations sur les douleurs (ce que je fais pour le moment 😉 ) pour réduire les peurs et l’anxiété autour de la douleur.

-          Encourager l’activité physique et donner des conseils ergonomiques

-          La prescription de médicament, si nécessaire, varie entre le paracétamol et les AINS (ibuprofène) : pour cela je vous encourage vivement à consulter votre médecin généraliste ou gynécologue. L'auto-médication peut être dangereuse.


Et l’ostéopathie peut-elle soulager ces douleurs ?  C’est là-dessus que portaient mes deux mémoires. La réponse est oui ! Le traitement ostéopathique a un effet significatif de taille modérée sur la diminution de la douleur et l’amélioration du statut fonctionnel chez les femmes en post-partum souffrant de lombalgie et/ou de douleur pelvienne.



graphique diminution douleur


Ce graphique sort tout droit de mon mémoire. On peut y voir la différence d'évolution de la douleur (score NPRS) entre un groupe contrôle non traité et un groupe traité par ostéopathie.






En quoi consiste une séance d'ostéopathie en post-partum ?

  • Je m’occupe de votre plainte principale qui peut varier : souvent, ce sont des douleurs au niveau du bas du dos et du bassin, mais aussi des douleurs entre les omoplates causées par l’allaitement ou la prise de positions inconfortables pour bercer bébé par exemple.

  • Je vais également travailler les articulations du bassin et les muscles s’y localisant.

  • La colonne vertébrale, en particulier sa partie basse (les lombaires), est elle aussi passée en revue.

  • L’idée est de venir relâcher les tensions et redonner du mouvement au corps par des mobilisations douces et adaptées à la femme qui a accouché récemment.

  • Après chaque séance, je donne des exercices adaptés à faire à la maison. Le mouvement, c'est connu, aide à la diminution de la douleur et aux relâchements des tensions.

On me demande souvent quel est le délai pour consulter une ostéopathe après avoir accouché ? Selon moi, c'est propre à chacun, mais ça vaut la peine de ne pas trainer en longueur une douleur qui pourrait être diminuée par un traitement ostéopathique. C'est à vous de voir quand vous vous sentez prête et que vous en avez envie.


ostéopathe post-partum

Evidemment, une ostéopathe ne travaille pas seule et il est vraiment important de comprendre la place du pluridisciplinaire dans l’accompagnement post-partum. Les kinés, sages-femmes, gynécologues, psychologues, pour ne citer qu’elles, en travaillant ensemble apportent chacune leur spécificité et c’est cela qui permet une vraie prise en charge globale.


équiple pluridisciplinaire post-partum

Je consulte dans le Brabant-Wallon (Rixensart et Waterloo) et à Bruxelles (Auderghem et Ixelles). Pour prendre rendez-vous avec moi et soulager votre mal de dos cliquez sur le bouton si dessous :



80 vues0 commentaire

Comments


bottom of page